Bientôt une nouvelle offre de toilettes portables

Toujours à la recherche de nouveaux projets à réaliser, des membres du GT biodiversité de Spa ont planché sur un projet de toilettes portables. L'idée première est de permettre aux organisateurs de petits évènements de bénéficier d'une solution locale et pratique pour pallier le problème d'accès aux toilettes.

Dans sa conception, le projet vise à faire tenir sur une remorque de voiture 2 doubles toilettes en vue que ces dernières puissent être amenées un peu partout : que ce soit pour des mouvements de jeunesse ou pour l'organisation de petits évènements familiaux,...

Des copeaux de bois pour remplacer l'eau

À chaque chasse d'eau, se sont 10 litres d'eau, parfois potable, qui partent aux égouts. S'il est évident que des toilettes portables ne peuvent se payer un tel luxe, le GT biodiversité ne pouvait pas non plus opter pour une solution dite "chimique". Naturellement, l'idée de toilettes sèches s'est imposée.

Cette alternative présente l'énorme avantage de remplacer une ressources précieuse et coûteuse (l'eau) par une ressource naturelle qui ne demande pas de long traitement : les copeaux de bois ! L'avantage est donc tant économique qu'écologique ! Ainsi, comme ce ne sont plus des litres d'eau qui sont (en)fermés mais bien des copeaux de bois, le nom du projet était tout trouvé : WOOD CHIPS CLOSET.

En plus de proposer les services les plus courants attendus pour ce type de commodités, les "Wood chips closet" ont une vocation de sensibilisation et de conscientisation. En effet, chaque cabine sera équipée d'un panneau didactique informant l'utilisateur·rice sur les avantages des toilettes sèches par rapport aux WC traditionnels.

Wood chips closet (WCC)
 Lancement en janvier 2021
Spa
  Personne de contact pour le Parc naturel: Paul CRISMER

Un projet rendu possible par Be-Planet

La Fondation Be-Planet en partenariat avec Elia soutient des projets citoyens durables. C'est au travers un appel à projets citoyens lancé en 2020 par Be-Planet que le GT biodiversité a pu présenter son projet. Ainsi, ce sont 13 projets qui ont été sélectionnés sur le territoire des communes de Stavelot, Malmedy, Spa, Stoumont et Trois-Ponts.

Pour aller plus loin

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes perçoivent les limites des ressources que nous offre la Terre. Si notre région est riche en eaux exceptionnelles, nous nous devons de les préserver et de les économiser. Les toilettes sèches sont une partie de la solution. Avant nous, bien d'autres personnes se sont intéressées à cette thématique et nous ont inspirés. Si l'aventure vous tente, voici quelques liens qui nous ont été utiles :

Au cours du projet, le GT Biodiversité  a également acquis une expérience intéressante à partager. N'hésitez pas à prendre contact avec eux (via le formulaire de bas de page).

Vous souhaitez nous donner un coup de main pour ce projet? N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en bas de page.

Location

Si vous souhaitez adopter la "Wood chips attitude", ces toilettes sont disponible à la location.

Tarif

• Location de la double toilette : 30€ /jour
  • Location de la double toilette + installation (uniquement sur le territoire du Parc naturel) : 30€ /jour + 30€ de montage

L'évacuation des effluents est à charge du locataire. Néanmoins, il est possible (sur le territoire du Parc naturel) de louer un conteneur pour les déchets organiques au prix de 20€.

Photos

Catégories / Axes