Au clair de lune

CYCLE DE CONFÉRENCES THÉMATIQUES AUTOUR DE LA POLLUTION LUMINEUSE

Lorsque le ciel est dégagé la nuit, quel bonheur de pouvoir contempler les étoiles, de percevoir l’univers qui nous entoure. Malheureusement, ce plaisir est mis à mal par la multiplication des éclairages publics ou privés, des enseignes lumineuses et autres sources de lumière artificielle.

Pour mieux appréhender les différentes facettes de cette problématique, le Groupe d’Astronomie de Spa et le Parc naturel en partenariat avec le Centre Culturel Spa-Jalhay-Stoumont vous proposent un cycle de 4 conférences sur les thématiques suivantes :

1. La pollution lumineuse n'est pas une fatalité (08 octobre 2021) -20H00
  2. Impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité (10 décembre 2021) - 20H00
  3. Les effets de la lumière nocturne sur le corps humain (à venir en 2022)
  4. La lumière nocturne : sécurité et plan LUWA (à venir en 2022)

Mesures COVID

Étant donné les fréquents changement de législation en la matière, les normes sanitaires seront mises à jour sur ce site. Avant de vous rendre à l'évènement, pensez à consulter cet onglet ou à prendre contact avec le Parc naturel

Pour la conférence du 8 octobre 2021, le COVID SAFE TICKET sera demandé à l'entrée de la salle. Pour les personnes qui ne disposent pas de ce document, le port du masque et les gestes barrières seront de mise.

Il est obligatoire de réserver préalablement votre place. Vous pouvez le faire à l'aide du formulaire en bas de page ou par téléphone au 087/63.22.05

Impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité

Par Aurore Fanal - Doctorante à Gembloux Agro-bio Tech

Chauves-souris, chouettes, crapauds, lucioles… Pour ces animaux et bien d’autres, la nuit n’est pas un temps de repos, mais au contraire une période d’activité privilégiée. Des milliers d’années d’évolution leur ont conféré une parfaite adaptation à l’obscurité, dont ils tirent avantage. Mais voilà que depuis quelques décennies, la lune et les étoiles ne sont plus les seules sources de lumière nocturne. Les bords de routes, les bâtiments et même les falaises sont éclairés, tandis que les halos des villes illuminent le ciel. Naturalistes et astronomes tirent la sonnette d’alarme. Quelles sont les conséquences de cette profusion d’éclairage sur la faune nocturne et sur le fonctionnement des écosystèmes en général ? Que faire pour permettre aux animaux de se déplacer malgré ces innombrables barrières de lumière ? Alors que l’emprise de l’Homme sur son environnement n’a jamais été aussi forte, ne serait-il pas temps de rendre sa place à la nuit ?