Au clair de lune
CYCLE DE CONFÉRENCES THÉMATIQUES AUTOUR DE LA POLLUTION LUMINEUSE
Lorsque le ciel est dégagé la nuit, quel bonheur de pouvoir contempler les étoiles, de percevoir l’univers qui nous entoure. Malheureusement, ce plaisir est mis à mal par la multiplication des éclairages publics ou privés, des enseignes lumineuses et autres sources de lumière artificielle.
Pour mieux appréhender les différentes facettes de cette problématique, le Groupe d’Astronomie de Spa et le Parc naturel en partenariat avec le Centre Culturel Spa-Jalhay-Stoumont vous proposent un cycle de conférences sur les différentes implications de la pollution lumineuse.
Conférence n°2 : le 16 mars (19h00) à la HEPL de La Reid : "Impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité"
Par Aurore Fanal (doctorante à Gembloux Agro-Bio Tech) & Élodie Bebronne (doctorante à HEC ULiège)
" Chauves-souris, chouettes, crapauds, lucioles… Pour ces animaux et bien d’autres, la nuit n’est pas un temps de repos, mais au contraire, une période d’activité privilégiée. Des milliers d’années d’évolution leur ont conféré une parfaite adaptation à l’obscurité dont ils tirent avantage. Mais voilà que depuis quelques décennies, la lune et les étoiles ne sont plus les seules sources de lumière nocturne. Les bords de routes, les bâtiments et même les falaises sont éclairés tandis que les halos des villes illuminent le ciel. Naturalistes et astronomes tirent la sonnette d’alarme. Quelles sont les conséquences de cette profusion d’éclairage sur la faune nocturne et sur le fonctionnement des écosystèmes en général ? Que faire pour permettre aux animaux de se déplacer malgré ces innombrables barrières de lumière ? Alors que l’emprise de l’Homme sur son environnement n’a jamais été aussi forte, ne serait-il pas temps de rendre sa place à la nuit ? "
Inscriptions et mesures COVID
|
À revoir : La pollution lumineuse n'est pas une fatalité