Planter un maximum d'arbres fruitiers


124 arbres plantés en 2018, 158 en 2019: le challenge de planter des arbres fruitiers sur des parcelles privées est lancé à l'amorce de l'automne par le Parc naturel des Sources. Concrètement, le Parc, en partenariat avec la Ville de Spa, la commune de Stoumont et Agra-Ost qui ont initié cet opération il y a déjà de nombreuses année, proposent à nouveau un achat groupé d'arbres fruitiers hautes-tiges (pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers). Depuis 2019, le Parc naturel prodigue des conseils pour une plantation réussie. Seule condition pour participer? Avoir un petit bout de terrain non occupé de minimum 15m x 15m prêt à accueillir un arbre à fruits, véritable cadeau pour les pollinisateurs. 

Comme chaque année, les fruitiers hautes tiges (Pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers) sont proposés à prix réduits grâce à l’ASBL Agra-Ost.

Cette année, suite aux nombreuses sollicitations, le Parc naturel permet également un achat groupé d’arbustes à petits fruits (variétés pour jardins fruitiers) et de tout le matériel nécessaire pour bien protéger vos fruitiers (treillis de protection pour les rongeurs, tuteurs, ...).

Pour plus de facilité, nous avons regroupé dans un seul et même bon de commande les différents éléments proposés par Agra-Ost et par le Parc naturel des Sources, ce dernier se chargeant de centraliser les achats (pour les habitués, attention : c'est une nouveauté par rapport aux années précédentes !).

 Concoûrs d'Åbes à Frut
 
Automne 
  Distribution devant les bureaux du Parc naturel et plantation chez les particuliers

L'objectif est de pouvoir proposer chaque année cette opportunité d'achat groupé d'arbres fruitiers et/ou plants de petits fruitiers.


Concoûrs 2020, tous les documents pratiques :

2020 année des arbres fruitiers

Chaque année, la Région wallonne organise des distributions gratuites d'arbres dans le cadre de la semaine de l'arbre. Cette année, ce sont les arbres fruitiers qui sont mis à l'honneur. À Cette occasion, la commune de Stoumont et la commune de Spa ont été sélectionnées pour organiser sur leur territoire la distribution des fruitiers (1/personne). Cette distribution aura lieu en même temps que le Concoûrs d'Åbes à Frut sur le parking de Bérinzenne.


  Pour voir le reportage de Vedia, cliquez ici.

Branche avec pommes

La distribution des commandes le 23 novembre 2019

Catégories / Axes
Éducation & Sensibilisation
Projet
Concoûrs d’Åbes à Frut
Statut
En cours
Partenaire

En partenariat avec la Ville de Spa, la commune de Stoumont et Agra-Ost.