Pour des inventaires, plus efficaces et moins perturbateurs

Dans le panel d'espèces que l'équipe du parc inventorie (voir Suivis scientifiques), certaines sont plus difficiles à trouver que d'autres. C'est notamment les cas des espèces nocturnes. Bien souvent, pour pouvoir les détecter, il faut parcourir de nuit le territoire. Ce type d'inventaire peut être plus ou moins dérangeant pour les animaux étudiés. C'est le cas pour la salamandre lorsqu'elle est éclairée ou pour les rapaces lorsqu'ils sont soumis à la méthode d'inventaire par la repasse.

Pour supprimer les désagréments de la repasse, l'équipe scientifique s'est dotée de boîtiers enregistreurs. Ceux-ci sont installés dans les zones d'études durant trois ou quatre nuits.

Une fois de retour au bureau, le vrai travail d'analyse commence! Les sons sont d'abord passés dans un premier programme pour une détermination grossière des espèces. Ensuite, chaque fichier audio est validé par l'équipe scientifique à l'aide de sonogrammes (représentation graphique d'un son). Chaque chant possède des caractéristiques propres (fréquence, intensité, durée ...). C'est sur base de l'analyse visuelle de ces critères que les espèces peuvent être identifiées.

Sonogramme