Jusqu'au 12 décembre 2024
Nos vergers sont une richesse
Nos campagnes étaient autrefois parsemées de nombreux arbres fruitiers. Ceux-ci étaient le fruit de sélections génétiques ultra locales. Cette spécificité constituait la force de ces arbres qui étaient adaptés à leur milieu. Aujourd'hui, les anciens vergers ne sont plus qu'à l'état de relique. Il est temps d'agir !
Une identification pour sauver le patrimoine génétique local
Heureusement, il reste çà et là de vieux arbres toujours debout. Ceux-ci peuvent encore sauver le patrimoine incroyable de nos campagnes. Une simple branche - un greffon - suffit pour faire naître un jeune arbre vigoureux. Encore faut-il savoir à quelle variété nous avons affaire !
Pour identifier les pommiers et les poiriers, il faut nécessairement passer par l'analyse de leurs fruits. Cette année, l’identification des fruits aura lieu durant toute la période automnale.
À cette fin, nous vous invitons à nous apporter vos pommes / poires :
- au stand du Parc naturel, le dimanche 6 octobre prochain à la Fête de la pomme, Moulin du Ruy, où il vous sera possible de rencontrer directement les membres du CRA-W, spécialisés dans l’identification des anciennes variétés, l'asbl Diversifruits et les chargés de mission du Parc naturel,
- le samedi 23 novembre à la Ste Catherine, Bérinzenne, lors de la distribution d'arbres par les communes de Spa et Stoumont dans le cadre de la "Semaine de l'Arbre".
Sinon, vous pouvez également nous les déposer en semaine, jusqu'au jeudi 12 décembre, à la Maison du Parc naturel des Sources (Bérinzenne, 6 - 4900 Spa) . Pensez à passer un petit coup de fil pour annoncer votre arrivée car nous ne sommes pas toujours présents au bureau > 087/63.22.05
Comment procéder?
Pour préparer au mieux l’identification de vos variétés, vous pouvez préalablement imprimer et compléter le formulaire de demande d’identification ou, si vous ne l’avez pas encore rencontré, prendre contact avec Florent pour de plus amples d’informations > f.mornard@parcnatureldessources.be
Le temps presse!
Chaque année, de vieux fruitiers fleurissent pour la dernière fois, signant peut-être la disparition d'une variété locale. Il n'y a donc pas de temps à perdre pour l'identification, le greffage et la sauvegarde de notre patrimoine arboricole !
Lire article similaire : L'importance des vieux vergers