Periode

Mars 2020

Conscient de la richesse forestière présente sur son territoire, le Parc naturel des Sources souhaite mener un certain nombre d’actions en faveur de la forêt avec la participation de la Commune de Stoumont et de la Ville de Spa. Une séance d’information à destination des propriétaires forestiers aura lieu le mercredi 4 mars 2020 à 19h00 à la salle « la Vallonia » à Moulin du Ruy.

Cette rencontre a pour ambition de fournir aux propriétaires une vision globale des outils qui peuvent être mis en œuvre pour la gestion d’une parcelle forestière. Pour servir cet objectif, différentes thématiques seront abordées sous forme de guichets d’information :

• La gestion des épicéas scolytés;
  • La mise en place d'une association de propriétaires forestiers au sein du Parc naturel des Sources;
  • La certification forestière PEFC (par la Société royale forestière de Belgique);
  • Réglementation particulière (boisement/déboisement, distances légales, périmètres de protection…);
  • Natura 2000 en forêt : aides financières, restauration écologique, législation (par Natagriwal).

En particulier, le Parc naturel des Sources s’associe à la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée (CAPFP) pour proposer des actions spécifiques aux propriétaires de forêts de moins de 5 ha d’un seul tenant.

Plus précisément, ce projet mené par la Cellule d’Appui permettra aux propriétaires qui ne disposent pas de gestionnaire forestier et qui se posent des questions sur la gestion de leur parcelle :

• de bénéficier d’une visite-conseil de leurs parcelles.  Cette visite (individuelle, gratuite et sans engagement) sera réalisée par un technicien forestier de la CAPFP;
  • de connaître les éventuelles opérations de gestion à y mener (type de coupe à effectuer…);
  • d’adhérer, s’ils le souhaitent, à une vente de bois et/ou à des travaux groupés (uniquement pour les propriétés de moins de 5 hectares).

Les propriétaires restent totalement libres de participer à cette démarche proposée par la Cellule d’Appui et gardent l’entière maîtrise de la gestion de leur parcelle.