Une pollution que tout le monde voit, mais que personne ne remarque

Avez-vous déjà essayé de voir le ciel étoilé lorsque vous vous trouvez dans une ville ? À cause des éclairages, il est presque impossible de distinguer la moindre étoile et encore moins la Voie lactée. Le phénomène qui nous empêche de plonger nos yeux dans la voûte céleste se nomme "pollution lumineuse". Cette pollution a de graves conséquences sur l'astronomie, notre santé, notre consommation énergétique et sur la biodiversité. Pour cette dernière, les effets sont importants et sont un des moteurs principaux de la disparition des insectes.

 

Lumière nocturne VS Environnement

Chouette dans la nuit
© Erik Karits

La pollution lumineuse écologique, c'est la "lumière artificielle qui dégrade les cycles de la lumière naturelle, modifie la composante nocturne de l'environnement (l'illumination du milieu) et qui, en conséquence, impacte les comportements, les rythmes biologiques et les fonctions physiologiques des organismes vivants, ainsi que les écosystèmes." (Thomas LE TALLEC)

Concrètement, les espèces vont soit être attirées par la lumière soit l'éviter. Avec la perturbation de leur comportement induite par l'éclairage, les animaux peuvent être désorientés, ne pas se reproduire ou ne pas se nourrir. Ce déséquilibre affecte également la pollinisation (et oui, une partie de la pollinisation est effectuée la nuit notamment par les papillons) et la chaîne alimentaire. 

Ainsi certaines espèces vont être fortement favorisées (telle que les araignées qui vont faire leur toile sur un lampadaire et bénéficier d'un nombre très élevé de proies) et d'autres fortement défavorisées (telle que le Grand murin qui voit son territoire de chasse réduit et morcelé et qui peine à se déplacer et se nourrir). Les impacts sur les différentes espèces se répercutent sur les écosystèmes qui sont alors déséquilibrés. 

Pour sensibiliser le grand public, le Parc naturel des Sources, en collaboration avec le Groupe d'Astronomie de Spa, a proposé début 2022 une conférence sur le sujet. Vous pouvez la revoir en cliquant ici : Impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité

 

Lumière nocturne VS Patrimoine étoilé

Les étoiles nous ont guidés au fil de nos voyages et découvertes du monde. Elles nous ont fait imaginer et rêver pendant des milliers d'années. Aujourd'hui, alors que nos explorateurs voguent dans l'espace et que des sondes spatiales étudient le soleil, les planètes et satellites, l'éclairage artificiel nous a fait perdre la possibilité de plonger nos yeux dans l'immensité de l'Univers comme l'ont fait tant de nos ancêtres avant nous.

Ciel étoilé

Nous éclairons pour sécuriser nos déplacements, mettre en valeur le patrimoine, un bel arbre, attirer l'oeil sur une publicité, etc. Malheureusement, tous ces éclairages sont généralement peu maitrisés et brillent tout au long de la nuit en effaçant la lumière des astres qui nous entourent. De plus, l'arrivée des éclairages LED moins coûteux conduit à une augmentation du nombre de points lumineux. Cette pollution est tellement présente que 99% des Européens vivent sous un ciel pollué. Pour mesurer l'étendue du problème, des cartes de pollutions lumineuses sont établies. Ces cartes permettent également aux astronomes de rechercher des lieux moins pollués pour y poser leur télescope. Toutefois, la lumière se propage bien au-delà des lieux d'où elle est émise et impacte le ciel à des dizaines de kilomètres à la ronde. Ainsi, rares sont les chanceux à pouvoir contempler la Voie lactée. Pourtant, le ciel nocturne est reconnu comme patrimoine mondial à préserver par l'UNESCO depuis 1992. 

 

Lumière nocturne VS Climat

Pancarte "There is no PlanetB"

© Markus Spiske

Bien que la pollution lumineuse en elle-même ne soit pas un facteur direct du changement climatique, elle entraîne une consommation accrue d'électricité. Une grande partie de cette énergie provient de sources fossiles qui libèrent des gaz à effet de serre - principaux moteurs du changement climatique. 

De plus, la puissance excessive, l'orientation inappropriée, et des périodes d'éclairage inadaptées de nos luminaires dépassent nos réels besoins en lumière. Cet usage non maîtrisé est un réel gaspillage d'électricité et de ressources que nous ne pouvons nous permettre dans le contexte de changement climatique. 


Vous voulez agir sur la pollution lumineuse à votre échelle?

Le Parc naturel vous aide! 


 

Catégories / Axes
Paysage & aménagement du territoire
Projet
Pollution lumineuse
Dauer
En cours