Hiver 2022-2023

Paysages de demain

Les arbres isolés en prairie font partie des paysages du Parc naturel. Ces arbres qui permettaient autrefois de marquer les limites des pâtures ne sont plus remplacés lorsqu'ils meurent, provoquant la perte de repères visuels dans le paysage. Par ailleurs, ils jouent un rôle écologique majeur pour la faune. Ils servent par exemple d’abri, de perchoir, de relais pour le déplacement des espèces, d’ombrage, de source de nourriture, etc.

En collaboration avec la commune de Stoumont et le soutien d'Elia, l'équipe du Parc naturel a pour objectif de planter des arbres isolés qui demain, feront partie du paysage au même titre que leurs aînés.

Pour qui ?

Si vous être propriétaire d'une ou plusieurs parcelles sur la commune de Stoumont et que vous souhaitez embellir le paysage, vous pouvez participer à ce projet.

Quelles essences ?

Les deux espèces proposées sont le chêne sessile (Quercus patraea) et le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata) car ces arbres offrent un habitat très diversifié. De plus, ils présentent une longue durée de vie, sont résistants et de nombreuses espèces y sont associées.

Où planter des arbres ?

Nous souhaitons regarnir le paysage avec des arbres isolés dans des prairies où l'absence de végétation se fait ressentir.

Afin de garantir la pérennité et l’intérêt des futurs arbres, quelques conditions sont requises :

• L’arbre doit être planté sur une parcelle dont vous êtes le propriétaire ou bien avoir l’accord du propriétaire concerné. Si l'arbre se situe à moins de 2 m de la propriété voisine, vous devez également avoir l'accord de votre voisin.
Plantation en bordure de voirie
  • L’arbre peut être planté en bordure de parcelle à condition de respecter la distance de minimum 2 mètres de la route.
  • L’arbre doit être planté dans une prairie où on observe un manque ou une absence d’arbre.
  • L’arbre peut être planté en limite parcellaire, par exemple le long d’une clôture.
  • L’arbre ne doit pas être planté dans un jardin, à proximité des habitations.

Réalisation des travaux

Les trous, la plantation et la protection seront réalisés par un entrepreneur sans frais pour le propriétaire de la parcelle.

Convention

Pour veiller à la bonne reprise des plants, il vous sera demandé de signer une brève convention indiquant que vous entretiendrez l'arbre en "bon gestionnaire de famille".

Attention

Clôture des demandes le vendredi 18 novembre 2022.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez adhérer au projet, n’hésitez pas à contacter Corentin, notre chargé de mission nature et biodiversité, via téléphone 087/63.22.05 ou par mail via le formulaire en bas de page. Il sera ravi de répondre à vos questions.