L’épeautre

Intéressant à plus d’un titre, l’épeautre est une céréale ancienne, longtemps délaissée pour diverses raisons : l’épeautre est plus résistant à certains phytosanitaires et il nécessite un décorticage, opération peu intéressante pour l’industrie. Sa culture nécessite toutefois moins d’intrants que d’autres céréales et sa résistance aux conditions de sol et de climat de notre région en font une céréale de choix, raisons qui expliquent son retour dans des exploitations plus extensives qui partagent des valeurs de durabilité.

Ses utilisations ? pour l’alimentation du bétail mais aussi en farine destinée à la fabrication de pain, de biscuits, …

@Tanguy WERA

Le point de départ du projet ...

Plusieurs projets de valorisation de l’épeautre ont vu le jour ces dernières années en Wallonie. A une échelle plus locale,  une première impulsion est venue du réseau artisan-paysan (Thomas LAUWERS). Ensuite, c’est un échange, en 2019, entre Tanguy WERA - citoyen stoumontois engagé et échevin de l’agriculture et de la transition - et la famille COUNASSE (ferme familiale en agriculture biologique), et plus particulièrement Albert et Philippe - qui amorce le lancement du projet.

D’un côté, il y a une idée de retour à la culture de variétés anciennes, de valorisation des circuits courts et de production d’une alimentation saine et durable ; de l’autre, il y a également une volonté de tester de nouvelles pratiques dans une optique de diversification agricole.

Très vite, l’objectif entre les 2 initiateurs est fixé : mettre en place une collaboration entre des agriculteurs du territoire, un meunier local et artisanal et pourquoi pas, des boulangers.

La devise : cultiver, moudre et distribuer/transformer localement une céréale de qualité, en évitant les intermédiaires industriels.

De la réflexion...à l'action !

Fin 2019, l’épeautre est semé sur une superficie de 2 ha par la ferme Counasse (sur une parcelle située sur la commune de Manhay). Restent à trouver un moulin, les canaux de distribution et assurer la communication !

En attendant la première récolte, Tanguy et un membre de notre équipe, se rendent chez nos voisins, au Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier, initiateur d’un projet similaire puis au Moulin de Lafosse (https://aisnague.be/), à Manhay, afin de se renseigner sur les détails pratiques.

Les questions et points d’attention sont nombreux mais tous trouvent réponses au fil des contacts pris par les uns et par les autres.

Août 2020, l’épeautre est récolté et la mouture d’un volume test est réalisée en octobre. Les premiers retours sont positifs...le pain réalisé avec la farine produite est délicieux et une deuxième mouture est lancée en novembre !

Les amateurs de bonne farine - produite à partir d’épeautre bio (cultivé sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse) et sans ajout d’additifs ni conservateurs - en trouveront dans différents points de vente dont la Ferme Counasse à Stoumont (Chauveheid, n°49).
Attention : production limitée ! Le moulin transforme le grain par petits volumes. La production de farine est donc étalée sur l'année afin de garantir une qualité optimale.

Valorisation de l'épeautre en circuit-court

Début du projet : automne 2019

Ferme Counasse, Chauveheid (Stoumont)

L'histoire racontée autrement : https://autrementdit.mondoblog.org/2020/11/05/26-centimetres-de-circonference/

La suite du projet

Le projet en est encore à ses tout débuts et nécessite encore beaucoup de réflexions pour le faire vivre, se maintenir et se développer. L’idée, à terme, est de développer une filière complète - du producteur au consommateur - qui soit la plus courte possible.

Les quantités de céréales qu’il est toutefois possible de faire moudre dans des moulins artisanaux de la région sont limitées. Si d’autres agriculteurs souhaitent s’inscrire dans la démarche - c’est une volonté des parties prenantes - une logistique plus importante devra être mise en œuvre pour l’acheminement de la matière première vers le(s)moulin(s) ayant d’autres capacités de travail mais ceci irait à l’encontre de l’objectif de transformation locale dans des structures non industrielles.

Le développement de la relocalisation de la production/transformation/distribution de l’épeautre sous forme de farine inclut dès lors plusieurs étapes, dont certaines nécessiteraient de trouver une source de financement extérieur. Il s'agirait entre autres :

• de disposer d’espace de stockage des récoltes ;
    • de prévoir l’achat d’une décortiqueuse ;
    • d'envisager la restauration d’un moulin ;
    • d’évaluer et assurer les canaux de transformation et de distribution locaux ;
    • et de prévoir une communication ciblée.

Il reste donc du pain sur la planche et de nombreux acteurs potentiels à contacter !

Agriculteurs/meuniers/boulangers/distributeurs ou autres partenaires potentiels intéressés de vous lancer dans l'aventure ? N'hésitez pas à contacter le Parc naturel des Sources !

Le projet en images

Agriculture
    Epeautre

Initiateurs du projet : le réseau artisan-paysan, un agriculteur de la commune de Stoumont et un citoyen/échevin stoumontois très engagé