Un parc naturel...

Dans "Parc naturel" et "réserve naturelle", on sent que la nature occupe une place de choix. La différence entre les deux, c'est que la réserve naturelle exclut (à peu d'exceptions près) la présence de l'homme, tandis que le Parc naturel tient compte de l'activité humaine, l'encourage même, pour autant que celle-ci soit en adéquation avec la mise en valeur du paysage et de l'environnement. Le citoyen, qu'il soit forestier, agriculteur, promeneur ou encore riverain est invité à participer à  l'amélioration de ce milieu de vie rural. "Un Parc naturel est un territoire rural, d’un haut intérêt biologique et géographique, soumis à des mesures destinées à en protéger le milieu, en harmonie avec les aspirations de la population et le développement économique et social du territoire concerné", indique la Région Wallonne en guise de définition. Le Parc naturel des Sources qui s'étend sur les communes de Spa et Stoumont n'est pas le seul chapeauté par la Wallonie, en tout, 12 parcs se partagent le territoire wallon.

Image
En chiffres

... au pays de sources

Déjà dans les têtes dès 1930 et en projet depuis 2011, il faudra attendre 2017 pour voir la naissance officielle du Parc naturel des Sources. Un nom qui coulait (de source), naturellement, vu la qualité et la renommée des eaux minérales naturelles de Spa et Bru-Chevron, mais aussi la quantité d'eaux souterraines, la diversité des milieux humides ainsi que le nombre de ruisseaux et rivières qui s'écoulent sur plus de 300km. Ainsi, l'eau, mais aussi les forêts, abritant une faune et une flore exceptionnelles,  sont les deux grands points de ressemblance entre les communes de Stoumont et Spa sur lesquelles s'étend le Parc.

Image
le territoire

 

Spa (y compris son centre urbain), Creppe, Bérinzenne, Moulin du Ruy, Stoumont, Bru-Chevron, Neuf-moulin (et bien sûr tous leurs hameaux) sont autant de localités incluses dans ce parc où beaucoup d'emplois sont occupés grâce à l'exploitation des eaux (minérales ou thermales) et des forêts. "Le Parc naturel des Sources est nécessaire au maintien et au développement d'un territoire accueillant, où il fait bon vivre, qui offre des opportunités d'emplois mais où la nature a également toute sa place...", résume le plan de gestion du parc qui en fixe les objectifs jusqu'en 2025.

Autant de raisons de venir (re)découvrir le Parc naturel des Sources.

Missions

Préserver, restaurer mais aussi valoriser les milieux naturels et les paysages, favoriser le développement économique, rural et touristique dans une optique de développement durable, et enfin promouvoir l’accueil, l’éducation et la sensibilisation du public aux richesses du territoire. Les missions du Parc naturel de Sources se déclinent en 6 axes:

  • Protection, gestion & valorisation du patrimoine naturel qu'il s'agisse de l'eau, des forêts ou de toutes autres richesses biologiques du territoire.
  • Paysage & aménagement du territoire via la gestion de l'urbanisation, la restauration du patrimoine existant, le développement de la mobilité douce, l'encouragement à l'utilisation rationnelle de l'énergie,...
  • Développement rural & économique en encourageant le développement durable que ce soit en matière d'agriculture, d'exploitation forestière, d'exploitation des eaux ou encore par le tourisme vert
  • Innovation & expérimentation avec l'usage des dernières technologies de communication mais aussi des études et projets scientifiques.
  • Partenariats & coopération notamment avec le Parc naturel Hautes-Fagnes Eifel tout proche
  • Accueil, éducation & sensibilisation de tous les publics (enfants, adultes, personnes âgées, travailleurs dans le secteur, PMR, mouvements de jeunesse,...)
Plan de gestion

Le plan de gestion fixe les objectifs du Parc naturel des Sources jusqu'en 2025.

Image
plan de gestion 2015-2025

Quatre partenaires autour du Parc

Une association inédite d'acteurs ! En effet, un partenariat public-privé - unique en Wallonie - entre les deux communes (Spa et Stoumont); l'asbl Domaine de Bérinzenne (structure active dans la conservation de la nature) et le groupe Spadel (avec leurs sociétés de distribution d'eaux minérales Spa Monopole sur la commune de Spa et Bru-Chevron sur Stoumont), sont les initiateurs du projet.

Image
les partenaires du parc (copyright:renécollin)

(Lors de la naissance officielle du parc en juillet 2017.©R.C.)

Image
L'accès au parc

Accessible depuis deux autoroutes l'E42 (Verviers - Saint-Vith) et l'E25 (Liège-Bastogne)

Équipe

Image