Le Parc naturel regorge d'un patrimoine « nature » exceptionnel !

L'une des missions des Parcs naturels est de mettre en œuvre des projets en faveur du patrimoine dont le patrimoine naturel, bien entendu !

La création de vergers, la plantation de haies, le creusement de mares ou encore la participation à des projets de restauration de milieux tels que le LIFE Vallées ardennaises (porté par l’asbl Domaine de Bérinzenne et œuvrant à la restauration écologique des rivières et forêts dans les vallées encaissées) sont autant de projets en faveur de notre territoire.

En marge de ces projets, différents inventaires biologiques sont menés sur l’ensemble du Parc naturel. Ils ont pour but d’une part, d’augmenter la cohérence des actions proposées en précisant l’état de notre réseau/patrimoine écologique/biologique - lequel permet d’affiner notre stratégie - et d’autre part, d’évaluer le succès des projets mis en œuvre. Pour ce deuxième point, il est particulièrement nécessaire de répéter le suivi au fil des années. L’impatience de voir les résultats d’une action à court terme (apparition d’une espèce en un lieu où elle n’était pas encore détectée, augmentation des populations d’une autre espèce par la réduction des impacts négatifs sur son milieu de vie ou par extension de son aire de vie et de développement, … ) ne doit pas nous faire oublier qu’il est important de recueillir ces données sur le plus long terme afin de pouvoir objectiver valablement le statut d’une espèce ou d’un habitat, lequel peut parfois varier d’une année à l’autre en fonction de toute une série de facteurs (maladie, climat, pollution, dérangements, …).

De manière plus précise, ces suivis concernent des espèces ou groupes d’espèces phares telles que les amphibiens (anciennement appelés batraciens), des inventaires de libellules, des relevés ornithologiques ou encore des suivis botaniques.

Et nous avons de la chance ! L’équipe revient rarement bredouille : outre la compilation de données liées à des espèces animales ou végétales plus courantes, Pierre, Paul et depuis peu, Corentin -qui a récemment rejoint l'équipe- ont pu faire de très belles observations, notamment de salamandres tachetées (ou salamandres terrestres), de tritons palmés et de Pies-grièches écorcheurs (oiseau protégé par Natura 2000 se plaisant dans les prairies comportant quelques épineux propices à son développement).

La prochaine étape ? Compléter nos inventaires avec des relevés de chauves-souris… entre autres ! Le Parc naturel regorge en effet de milieux favorables à certaines d’entre elles mais leur présence est pourtant sous-détectée par manque de moyens humains. 

Toutes les données biologiques récoltées serviront à alimenter une étude du réseau écologique à l'échelle du territoire. Cette étude, dont la modélisation est développée par Gembloux Agro-Bio Tech, va nous permettre de cibler les hotspots de biodiversité (zones noyaux) et déterminer les zones de liaison à créer ou restaurer pour permettre une meilleure dispersion des espèces.  

Vous avez des compétences naturalistes poussées et avez des données liées à la faune ou à la flore à nous communiquer ? Ces dernières sont les bienvenues ! N'hésitez dès lors pas à nous contacter !

Catégories / Axes
Nature & Biodiversité
Projet
Suivis scientifiques
Statut
En cours - action récurrente
Partenaire

Le Département d'Etude des Milieux Naturels et Agricoles (DEMNA) et Gembloux Agro-bio Tech