• Fleurs

    Des citoyens au service de la biodiversité spadoise

    En plus des eaux minérales, la Ville de Spa est riche de la nature qui l'entoure et qui, par endroit, est merveilleusement bien conservée et diversifiée. Préserver et valoriser ce patrimoine, voilà l'objectif que s'est donné une poignée de bénévoles spadois au travers de la création d'un "groupe de travail pour la biodiversité"

    Ce projet est mis en oeuvre par des citoyen·ne·s spadois·es en collaboration avec la Ville de Spa

    Projet
    Groupe de travail spadois pour la biodiversité
    Statut
    En cours
  • Association forestière

    Association forestière des Sources

    En Wallonie, un nouveau type de regroupement des propriétaires forestiers est en train de voir le jour : l’Association forestière. S’inspirant des associations françaises, le modèle testé en Wallonie se veut avant tout une boîte à outils pour la gestion forestière en général.
    Projet
    Association forestière des Sources
    Statut
    En cours
  • photo de verger issue de pexels.com

    Des prairies de fauche transformées en vergers

    Des prairies communales qui servent uniquement pour le fauchage vont avoir une nouvelle vie avec la plantation d'arbres fruitiers hautes-tiges, de haies indigènes et la création de mares. Le but de ces aménagements à Monthouet (Stoumont), La Sauvenière (Spa), La Géronstère (Spa) et au Pré du cerf (Spa) est de favoriser la biodiversité et à terme de permettre la valorisation des fruits, pourquoi pas en partenariat avec les écoles communales.

    Des parcelles qui appartiennent aux communes de Stoumont et Spa 

    Projet
    Diversification agricole de parcelles communales
    Statut
    En cours
  • PMR

    La nature accessible à tous avec ou sans handicap

    La beauté indéniable de la nature et des paysages en Wallonie sont les piliers du développement touristique de notre région. Il est toutefois une catégorie de touristes pour qui l’accessibilité à la nature est encore très difficile : les personnes à besoin spécifiques.

    Projet en collaboration avec la Fédération des Parcs naturels de Wallonie et Access-I, soutenu par la Wallonie.

    Projet
    Natur'Accessible
    Statut
    En cours
  • arrachage balsamine

    En action pour aider à arracher les plantes invasives

    Si ses petites fleurs roses peuvent charmer certains, ne vous y trompez pas, la Balsamine de l'Himalaya est un fléau pour nos régions. Cette plante annuelle envahit principalement les berges des cours d'eau et empêche la végétation locale de se développer. Un arrachage systématique annuel est la seule manière d'en venir à bout.

    Des chantiers menés par Le Fagotin, le PCDN de Stoumont et le Contrat Rivière Amblève/Rour

    Projet
    Arrachage de Balsamines de l'Himalaya
    Statut
    Effectué en 2018 et 2019 - en projet pour 2020
  • BeWapp

    Adieu les déchets avec BeWapp

    Depuis sa création, le Parc naturel des Sources retrousse ses manches chaque année pour débarrasser les alentours des détritus sauvages et dépôts clandestins d'immondices. Une action à l'initiative de Be WaPP asbl qui agit en Wallonie pour améliorer la propreté publique en développant des actions comme le "Grand nettoyage de printemps".
    Projet
    Be WaPP
    Statut
    Chaque année au printemps
  • orme de berinzenne

    Cartographie des arbres et haies à préserver

    Sujet d'un travail de fin d'étude d'une de nos stagiaires, les arbres et les haies remarquables de la commune de Spa sont catalogués. L'objectif est de leur donner ce "label" qui leur assure une longue vie au sein des paysages du Parc naturel des Sources. L'occasion aussi, pourquoi pas, d'en savoir un peu plus sur les légendes qui mettent certains en scène...

    Avec le concours d'une étudiante de la Haute Ecole de la Province de Liège de La Reid (Département des Sciences agronomiques),

    Projet
    AHREM - pour Arbres et Haies REMarquables
    Statut
    En cours
  • planter un arbre

    Un challenge pour planter des arbres fruitiers

    En 2019, des dizaines de particuliers se sont manifestés pour profiter d'un achat groupé d'arbres fruitiers et planter ainsi 158 nouveaux arbres chez eux, sur les communes de Spa et Stoumont. Le "fruit tree challenge" est amené à se poursuivre chaque automne, un moment propice pour mettre en terre de nouveaux plants.

    En partenariat avec la Ville de Spa, la commune de Stoumont et Agra-Ost.

    Projet
    Fruit trees challenge
    Statut
    Terminé pour 2019 - en projet pour 2020
  • Hélène au travail

    Le Parc donne son avis !

    Dans la perspective d’un aménagement communal durable et de qualité, le Parc naturel des Sources remet des avis consultatifs sur des projets susceptibles d’impacter la qualité urbanistique, paysagère et l’aménagement durable de son territoire.
    Projet
    Remise d'avis
    Statut
    En cours
  • paysage parc

    Une charte pour protéger les paysages de Spa et Stoumont

    Les habitants du Parc naturel des Sources ne se rendent plus vraiment compte de la qualité du paysage qui les entoure et du cadre de vie exceptionnel que celui-ci leur donne. La charte paysagère est un document qui vise à préserver ce paysage pour que les générations futures puissent aussi se dire: "qu'il est bien beau notre Parc".

    Un projet qui réunit les différents acteurs du territoire du Parc

    Projet
    Charte paysagère
    Statut
    En cours de rédaction
  • arbre attaqué par le scolyte

    Plan d'action pour lutter contre le scolyte

    Il ne fait que quelques millimètres, mais peut venir à bout d’un géant des forêts d’une dizaine de mètres. Ce petit coléoptère, l’Ips typographe, ou scolyte de l'épicéa, est dans le viseur du Parc naturel des Sources.
    Projet
    Scolytes de l'épicia
    Statut
    En cours