Un groupe de travail spadois pour la biodiversité

Des citoyen·ne·s acteur·rice·s du changement à l'échelle locale

Depuis mars 2020, un groupe de citoyens a décidé de s'impliquer bénévolement pour la biodiversité sur la commune de Spa. Chacun·e est le/la bienvenu·e quelles que soient ses compétences ou ses connaissances!

GT biodiversité
  Lancement en mars 2020
Commune de Spa

De plus en plus au centre des préoccupations, la biodiversité mobilise les foules. Sous une impulsion citoyenne, le Parc naturel des Sources en collaboration avec la Ville de Spa a mis en oeuvre un groupe de bénévoles pour dynamiser la biodiversité spadoise. Fraîchement actif, ce groupe aura pour mission de mener à bien des projets "nature" sur la commune de Spa. Il pourra s'agir de :

• la réalisation de travaux pour améliorer la biodiversité (ex : plantation d'arbres, pose de nichoirs, ..)
  • le suivi d'espèces au travers d'inventaires;
  • l'organisation d'évènements nature;
  • la sensibilisation à la nature;
  • et bien d'autres choses encore ...

Vous aussi vous souhaitez vous investir bénévolement pour la biodiversité spadoise? N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en bas de pas.

2020 : des actions malgré la crise

En mars, juste avant le confinement :

Le 12 mars 2020, une quinzaine de citoyen·ne·s spadoi·se·s se sont retouvés pour jeter le bases de ce qui allait devenir le GT Biodiversité. Pour cette première rencontre, la tâche principale était de définir la ligne directrice à adopter pour les actions futures. La philosophie dégagée a ensuite été retranscrite dans une charte.

Première réunion GT biodiversité

Découverte de Creppe - Nature & aménagement du territoire

Pour protéger la nature et réaliser des actions en sa faveur, il faut d'abord la connaitre. Dans cette idée de "mieux connaître pour mieux protéger", le GT Biodiversité s'est donné rendez-vous au village de Creppe. Si la balade était animée par un guide nature membre du GT et de deux chargés de mission du Parc naturel des Sources, la marche a été agrémentée des connaissances de chacun·e.

Balade à Creppe

L'heure de se retrousser les manches!

À partir du mois de septembre et ce jusqu'à la fin de l'année, les membres du GT Biodiversité n'ont pas chaumé. Sollicités à plusieurs reprises par le Parc naturel, ils ont toujours répondu présents.

Dans les actions réalisées ce dernier trimestre 2020 nous pouvons citer :

• La participation à l'opération de nettoyage organisé par l'ASBL Be-Wap;
  • La plantation de 500 plans de haie au Pré du Cerf (Spa);
  • La plantation de 120 genévriers dans la réserve naturelle de Malchmaps.
Nature & Biodiversité
Groupe de travail spadois pour la biodiversité

Ce projet est mis en oeuvre par des citoyen·ne·s spadois·es en collaboration avec la Ville de Spa