1 km900 de haies installées, 116 arbres fruitiers plantés, 25 mares creusées dans 4 prairies communales

Des prairies de fauche aménagées

Un vaste projet de diversification agricole de parcelles communales a vu la première phase de sa concrétisation fin 2019 pour se poursuivre en 2020 et 2021. Quatre prairies communales du territoire du Parc naturel des Sources ont subi un lifting important : elles accueillent désormais des arbres fruitiers de variétés anciennes et locales ainsi que des haies composées d'essences indigènes. Ce n'est pas fini : 25 mares seront creusées courant 2021, grâce à un financement FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural).

Diversification agricole
  Plantations en 2019 et 2020 et création des mares en 2021
 Monthouet (Stoumont), La Sauvenière (Spa), La Géronstère (Spa), Pré du cerf (Spa)

Première phase sur les parcelles de "Monthouet", "La Géronstère" et "La Sauvenière"
86 arbres hautes-tiges de variétés anciennes et locales issues des collections de ressources génétiques fruitières à Gembloux ainsi que 1.000 mètres de haies composées d'espèces indigènes comme l'Aubépine, la Bourdaine et la Viorne Obier (entre autres) : c'est ce qui a été planté dans le Parc naturel des Sources fin 2019. Le tout est bien sûr protégé par des clôtures - les premières années - pour éviter les dégâts de gibier sur ces plants encore bien tendres. Les parcelles communales retenues pour cette première salve de plantations connaissent donc un second emploi : jusqu'ici, elles étaient uniquement destinées au fauchage mais d'ici peu, et en accord avec les agriculteurs et chasseurs concernés, elles accueilleront une faune nouvelle attirée par ces aménagements. Par ailleurs, d'ici 5 à 10 ans, si les arbres fruitiers évoluent comme espéré, les fruits de ces derniers pourront être récoltés et utilisés, pourquoi pas par les écoles communales de Spa et Stoumont ? "Le projet est amené à se développer chez les agriculteurs volontaires des deux communes", ajoute encore Pierre, le chargé de mission "biodiversité et ruralité" qui s'occupe du projet.

En décembre 2019, une équipe de Vedia est venue en tournage sur le site de Monthouet, à Stoumont. A visionner en cliquant ici.

Deuxième phase sur les parcelles de la zone "Pré du cerf"

Début 2020, c'est la zone du "Pré du cerf" qui est garnie de 30 arbres fruitiers et de 900 mètres de haies. L'entrepreneur en charge des chantiers de plantation, Alexandre Rennotte, en a profité pour faire le tour des parcelles aménagées en 2019 et belle surprise : tous les fruitiers plantés en 2019 ont repris !

Troisième phase : le creusement d'un réseau de mares

Après de longues démarches administratives (accords des différentes parties prenantes, demandes de permis d'urbanisme, introduction de deux dossiers de financement FEADER, cahier des charges pour la définition d'un entrepreneur... ), l'équipe a pu suivre les premiers coups de pelle, donnés en septembre 2021. Cet important chantier a permis la création de 25 mares, au sein des zones les plus humides des 4 parcelles communales.

Ce projet de création de mares ne s'arrête pas aux 4 sites communaux concernés par ce projet de diversification agricole. En effet, c'est tout un réseau de mares qui est pensé et mis en oeuvre sur l'ensemble du territoire du Parc naturel des Sources. En outre, l'ensemble des points d'eau créés feront l'objet d'un suivi scientifique régulier. Plus d'infos sur la page Création d'un réseau de mares.

Les mesures à La Géronstère et plantations à Monthouet

Nature & Biodiversité