Periode

Décembre 2019

Dans le contexte de la candidature de Spa à la reconnaissance par l'UNESCO comme ville thermale historique, une soirée d'échange centrée sur les villas spadoises était organisée ce 18 décembre 2019 au Centre Culturel de Spa. L'occasion pour le Parc naturel des Sources, en tant qu'intervenant, de réaffirmer l'intérêt paysager de telles constructions sur notre territoire. Un patrimoine à préserver et à restaurer.

Avec leurs toitures complexes, leurs faux-colombages et leurs couleurs chatoyantes, les villas spadoises sont indissociables du paysage de la ville thermale. Elles constituent la mémoire du passé et font partie du patrimoine paysager de Spa.
Ce 18 décembre, le Parc naturel des Sources était invité à intervenir durant la soirée d’information et d’échange autour de l’intérêt et de l’importance des villas spadoises. Une soirée organisée par Anne Pirard, coordinatrice locale du projet UNESCO « Great Spas of Europe » en présence de Paul Mathy, échevin spadois de l’urbanisme, du patrimoine et dossier de Reconnaissance Unesco.

Au programme de cette deuxième rencontre autour du thème des villas, des ateliers où chaque groupe de citoyens a été invité à dessiner un parcours qu'il effectue souvent dans un quartier spadois doté de villas. Chaque groupe notant les éléments remarquables sur ce parcours et ceux qui , a contrario, "font mal aux yeux" ou dérangent. Par la suite, un listing des éléments caractéristiques des villas et de leurs abords a été dressé.

Cette soirée riche en discussions et pistes de réflexion, notamment pour les acteurs politiques présents, fait partie des missions de sensibilisation du Parc naturel des Sources.

réunion sur les villas