Paysage et aménagement du territoire
Marcheur

Cadastre des chemins & sentiers

Sous l’impulsion de la commune de Stoumont, de la ville de Spa et de quelques citoyens passionnés par la thématique, le Parc naturel des Sources vient de lancer la réalisation d’un état des lieux de l’ensemble des chemins et sentiers publics du territoire.

Partenaires : la Ville de Spa, la commune de Stoumont, l'asbl Tous à Pied, les membres du Comité de Suivi (DNF,  CCATM, élus, commissaire voyer, prestataires touristiques, ...), le Groupe de Travail " Chemins & Sentiers", composé essentiellement de citoyens.

Projet
Cadastre des chemins et sentiers
Statut
En cours
PMR

La nature accessible à tous avec ou sans handicap

La beauté indéniable de la nature et des paysages en Wallonie sont les piliers du développement touristique de notre région. Il est toutefois une catégorie de touristes pour qui l’accessibilité à la nature est encore très difficile : les personnes à besoins spécifiques.

Projet en collaboration avec la Fédération des Parcs naturels de Wallonie et Access-I, soutenu par la Wallonie.

Projet
Natur'Accessible
Statut
En cours
orme de berinzenne

Cartographie des arbres et haies à préserver

Sujet d'un travail de fin d'étude d'une de nos stagiaires, les arbres et les haies remarquables de la commune de Spa sont catalogués. L'objectif est de leur donner ce "label" qui leur assure une longue vie au sein des paysages du Parc naturel des Sources. L'occasion aussi, pourquoi pas, d'en savoir un peu plus sur les légendes qui mettent certains en scène...

Avec le concours d'une étudiante de la Haute Ecole de la Province de Liège de La Reid (Département des Sciences agronomiques),

Projet
AHREM - pour Arbres et Haies REMarquables
Statut
Finalisé
paysage parc

Une charte pour protéger les paysages de Spa et Stoumont

Les habitants du Parc naturel des Sources ne se rendent plus vraiment compte de la qualité du paysage qui les entoure et du cadre de vie exceptionnel que celui-ci leur donne. La charte paysagère est un document qui vise à préserver ce paysage pour que les générations futures puissent aussi se dire: "qu'il est bien beau notre Parc".

Un projet qui réunit les différents acteurs du territoire du Parc

Projet
Charte paysagère
Statut
En cours de rédaction
S'abonner à Paysage et aménagement du territoire