Mieux connaitre les chemins et sentiers du territoire du Parc naturel des Sources

Il y a encore 50 ans, nos deux communes regorgeaient de petits sentiers, chemins, … reliant entre eux divers coins de la Ville de Spa, assurant une jonction entre villages et hameaux du côté de Stoumont, et plus généralement, connectant différents lieux du territoire par des voiries plus adaptées à la mobilité active. Très utilisés à l’époque, certains de ces chemins de traverse se sont, au fil du temps, embroussaillés, détériorés ou ont été privatisés pour différentes raisons. D’autres tronçons, par contre, se sont créés au fil des passages.

 

Qu’en est-il aujourd’hui de ce patrimoine si cher aux habitants ?

Sous l’impulsion de la commune de Stoumont, de la ville de Spa et de quelques citoyens passionnés par la thématique, le Parc naturel des Sources vient de lancer la réalisation d’un état des lieux de l’ensemble des chemins et sentiers publics du territoire. La plus grande partie de ce travail d’inventaire est assurée par l’asbl Tous à pied, une structure experte dans cette matière et ayant déjà accompagné d’autres communes en région wallonne. Débutée en novembre 2021, la mission devrait se terminer pour l’été 2022.

Cet inventaire se compose de 3 parties successives :
  1. Réalisation par Tous à pied d’une étude de la situation de droit qui consiste en la compilation de toutes les sources de données : l’Atlas des chemins et sentiers vicinaux, la cartographie Openstreetmap et les photos aériennes de la Région wallonne, le plan parcellaire cadastral qui permettra d’intégrer les voiries innomées, les éventuels documents liés à la voirie communale créés par exemple dans le cadre d’un Plan Communal d’Aménagement ou tout inventaire déjà réalisé ;
  2. Vérification sur le terrain par des citoyens bénévoles. C’est pour mener à bien cette étape cruciale qu’un Groupe de Travail « Chemins&sentiers » va voir le jour (voir encadré ci-dessous) ;
  3. Encodage et traitement des résultats de terrain (par Tous à pied) pour obtenir la situation de fait qui correspond à une photographie de l’existant.
Pour quelles finalités ?

Au terme de ce travail, le Parc naturel et les communes recevront une cartographie numérique complète et une base de données reprenant les caractéristiques de chaque tronçon inventorié.

Les services communaux disposeront ainsi d’un outil ergonomique qui pourra leur servir de document de référence dans la gestion de la petite voirie : demande de permis, planification de l’entretien du réseau, ...

Du côté du Parc, cet inventaire pourra notamment :

  • servir de base pour l’élaboration d’une cartographie disponible en ligne sur les chemins et sentiers forestiers accessibles par les différents publics (piétons, cyclistes, …) ;
  • fournir une base solide pour l’élaboration éventuelle de nouveaux tracés de balade, temporaires ou non ;
  • et être utile pour des projets de valorisation de certains passages et/ou de planification d’aménagements de certains tronçons (chemins arborés, points de vue, … ) ;

Enfin, pour les citoyens participant au projet, ce travail est l’occasion de rapporter le souvenir des chemins et sentiers oubliés, de témoigner des usages passés ou simplement de découvrir, redécouvrir ou faire découvrir un des patrimoines de notre territoire !

 

 Cadastre des chemins et sentiers
  novembre 2021 - juin 2022

  l'ensemble du territoire du Parc naturel des Sources (communes de Spa et Stoumont)

 

Nous avons besoin de vous !

L’ensemble des données théoriques compilées par l'asbl Tous à Pied doivent être vérifiées sur le terrain : les chemins sont-ils dégradés ? rebouchés par la végétation ? une nouvelle trace s’est-elle créée ? …  Ces questions nécessitent de parcourir l’ensemble du territoire pour faire état des différences entre le support cartographique et la réalité.

Le Parc naturel lance donc un appel aux citoyens de tous horizons : que vous connaissiez le territoire ou non ; que vous soyez un grand marcheur ou plutôt adepte des petites boucles ; que vous soyez amoureux de notre belle région ou simplement intéressé par la thématique, votre participation sera une aide précieuse !  


Ce projet vous intéresse ? Vous avez envie de vous impliquer quelques heures et rejoindre un Groupe de Travail « Chemins & Sentiers » créé spécialement pour ce projet? ... Malheureusement,  les inscriptions sont clôturées...

 

En pratique, une réunion de ce GT « Chemins & Sentiers » se tiendra durant la 2ème quinzaine de janvier afin d’expliquer le travail à accomplir, de répartir les secteurs à inventorier et de fournir tous les supports et outils nécessaires à la réalisation des inventaires de terrain, lesquels auront lieu - en autonomie - entre février et mars 2022.


Carte de situation des cadrages à inventorier

 

Voir en plein écran

Catégories / Axes
Paysage & aménagement du territoire
Projet
Cadastre des chemins et sentiers
Statut
En cours
Partenaire

Partenaires : la Ville de Spa, la commune de Stoumont, l'asbl Tous à Pied, les membres du Comité de Suivi (DNF,  CCATM, élus, commissaire voyer, prestataires touristiques, ...), le Groupe de Travail " Chemins & Sentiers", composé essentiellement de citoyens.