Une pollution que tout le monde voit, mais que personne ne remarque
Avez-vous déjà essayé de voir le ciel étoilé lorsque vous vous trouvez dans une ville? À cause des éclairages, il est impossible de distinguer la moindre étoile et encore moins la Voie lactée. Le phénomène qui nous empêche de plonger nos yeux dans la voûte céleste se nomme "pollution lumineuse". Cette pollution a de graves conséquences sur l'astronomie, notre santé, notre consommation énergétique et sur la biodiversité. Pour cette dernière, les effets sont importants et sont un des moteurs principaux dans les disparitions des insectes.
Lumière nocturne VS Environnement
La pollution lumineuse écologique : "lumière artificielle qui dégrade les cycles de la lumière naturelle, modifie la composante nocturne de l'environnement (l'illumination du milieu) et qui, en conséquence, impacte les comportements, les rythmes biologiques et les fonctions physiologiques des organismes vivants, ainsi que les écosystèmes." (Thomas LE TALLEC)
Pour sensibiliser le grand public, le Parc naturel des Sources en collaboration avec le Groupe d'Astronomie de Spa a proposé début 2022 une conférence sur le sujet. Vous pouvez la revoir en cliquant ici : Impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité
Lumière nocturne VS Patrimoine étoilé
Les étoiles nous ont guidés au fil de nos voyages et découvertes du monde. Elles nous ont fait imaginer et rêver pendant des milliers d'années. Aujourd'hui, alors que nos explorateurs voguent dans l'espace et que des sondes spatiales étudient le soleil, les planètes et satellites, l'éclairage artificiel nous a fait perdre la possibilité de plonger nos yeux dans l'immensité de l'Univers comme l'on fait tant de nos ancêtres avant nous.
Aujourd'hui, nous éclairons pour sécuriser nos déplacements, mettre en valeur le patrimoine, un bel arbre, attirer l'oeil sur une publicité, etc. Malheureusement, tous ces éclairages sont généralement peu maitrisés et brillent tout au long de la nuit en effaçant la lumière des astres qui nous entourent. De plus, l'arrivée des éclairages LED moins coûteux conduit à une augmentation du nombre de points lumineux. Cette pollution est tellement présente que 99% des Européens vivent sous un ciel pollué. Pour mesurer l'étendue du problème, des cartes de pollutions lumineuses sont établies. Ces cartes permettent également aux astronomes de rechercher des lieux moins pollués pour y poser leur télescope. Toutefois la lumière se propage bien au-delà des lieux d'où elle est émise et impacte le ciel à des dizaines de kilomètres à la ronde. Ainsi rares sont les chanceux à pouvoir contempler la Voie lactée. Pourtant le ciel nocturne est reconnu comme patrimoine mondial à préserver par l'UNESCO depuis 1992.