Découvrir la nature même avec un handicap

La beauté indéniable de la nature et des paysages sont les piliers du développement touristique de notre région. Il est toutefois une catégorie de touristes pour qui l’accessibilité à la nature est encore très difficile : les personnes à besoin spécifiques.

  Natur'Accessible

 Période de réalisation :2018-2020

 Domaine de Bérinzenne, Spa

Ces personnes sont atteintes de déficiences ciblées (cécité, paraplégie, difficulté de motricité, déficience mentale…). Partant du constat que plus ou moins 25% de la population fait partie de cette catégorie, et que, cette proportion devrait encore croître dans les prochaines années suite au vieillissement de la population, les Parcs naturels de Wallonie se sont associés dans un projet permettant de répondre à la demande d’accessibilité de tous à la nature.  Le Parc naturel des Sources planche à la création d'un parcours d'1,5 km incluant  une table d'orientation et divers modules didactiques pour ces personnes aux besoins spécifiques.

 

Le projet, à l'échelle wallonne, vise à développer le potentiel touristique des sites Natura2000 à travers l’aménagement de circuits de découverte thématiques. Ces sites seront aménagés pour leur accessibilité mais également pour la sensibilisation des différents publics grâce à l’installation de stations didactiques adaptées. 

 

PMR

Des modules didactiques spécifiques

Des modules didactiques sont en cours d'étude pour permettre, par exemples, à des personnes malvoyantes de profiter aussi de la nature en se servant de leurs autres sens pour découvrir les lieux.

Image

Ici, un exemple d'oiseau factice à toucher au Parc naturel des Hautes Fagnes- Eifel. (©WBT - Arnaud de Coster)

Catégories / Axes
Nature & Biodiversité
Projet
Natur'Accessible
Statut
En cours
Partenaire

Projet en collaboration avec la Fédération des Parcs naturels de Wallonie et Access-I, soutenu par la Wallonie.