Periode

Novembre 2023 à novembre 2024

Un réseau écologique nocturne 🦇

Cartographie de la nuit

Le réseau écologique (RE) est défini par la Région wallonne comme étant "l'ensemble des habitats susceptibles de fournir un milieu de vie temporaire ou permanent aux espèces végétales et animales, dans le respect de leurs exigences vitales, et permettant d'assurer leur survie à long terme". Son étude et sa cartographie permettent aux gestionnaires de territoires de mieux comprendre la circulation des espèces sauvages pour les protéger et restaurer les habitats qui leurs sont favorables. L'étude du RE prend généralement en compte les éléments "verts & bleus" du paysage, c'est-à-dire les praires, forêts, landes, cours d'eau ...  et considère les barrières physiques telles que des routes ou des clôtures comme autant d'agents fragmentant les domaines vitaux des espèces.

Il y a une bonne dizaine d'années, les scientifiques se sont rendu compte que les habitats du réseau écologique subissaient un autre type de fragmentation : la lumière artificielle. En effet, la faune et la flore ont évolués depuis des millions d'années avec l'alternance de jours et de nuits. Avec l'avènement et surtout l'extrême multiplication des sources de lumière artificielle, la durée de la nuit fond telle la banquise des pôles. Les conséquences pour la nature vont de la fragmentation des territoires à la mort par épuisement en passant par le déséquilibre de la chaîne alimentaire et la diminution de la pollinisation.

Pour prendre en compte cette tragique réalité, il est nécessaire de superposer les données de zones éclairées au réseau écologique. Ce croisement de données identifie les zones de conflit et permet d'agir en faveur de la "Trame noire" soit les zones exemptes d'éclairages artificiels nocturnes.

Grâce à un subside de la Région wallonne, le Parc naturel des Sources va entreprendre la cartographie de la Trame noire sur son territoire

Des images en provenance des étoiles

Il existe plusieurs méthodes pour cartographier la trame noire. À l'échelle d'un territoire comme le Parc naturel, il faut prendre de l'altitude, beaucoup d'altitude ... Dans le courant de l'année 2024, nous commanderons la prise de photos nocturnes par un satellite. Ces images, une fois intégrées dans un logiciel cartographique permettront de faire ressortir avec précisions les zones éclairées pour en déduire la trame noire.

La carte qui va résulter du traitement des photos de nuit est très attendue  par l'équipe du parc naturel. En effet, elle permettra d'affiner les travaux des restaurations écologiques, les conseils et analyses en aménagement du territoire, ...

Panorama nocturne Rahier

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la trame noire et la pollution lumineuse?
Visitez notre page : Paysages nocturnes & pollution lumineuse