Nature et biodiversité
Vue aérienne Mâle Hé
2022-2023

Restauration de la Mâle Hé

Dans le cadre du projet « LIFE Vallées ardennaises », un important chantier de restauration écologique de forêts naturelles va prochainement voir le jour à Stoumont, au lieu-dit « Mâle Hé ». Grâce à un partenariat avec la commune de Stoumont, propriétaire du site, et le DNF , gestionnaire des bois communaux, le projet LIFE va permettre de convertir pas moins de 18 ha de forêts résineuses en forêts naturelles feuillues riches en biodiversité.
@parc naturel des Sources

Suivis scientifiques

Dans le cadre des missions du Parc naturel, l'équipe est amenée à réaliser de nombreux inventaires biologiques. Armés de loupes, jumelles et bouquins d'identification, Pierre, Paul et Corentin assurent un suivi scientifique des richesses du territoire.

Le Département d'Etude des Milieux Naturels et Agricoles (DEMNA) et Gembloux Agro-bio Tech

Projet
Suivis scientifiques
Statut
En cours - action récurrente
@Parc naturel des Sources

Création d'un réseau de mares

Créer des points d'eau supplémentaires sur le territoire permet d'augmenter la biodiversité des milieux naturels. Une première phase a permis le creusement de 25 mares et la seconde envisage la création de 17 points d'eau supplémentaires.

Les communes de Spa et de Stoumont et le DEMNA (Département d'Etudes des Milieux naturels et Agricoles de la Région wallonne) pour les démarches de reconnaissance de certains sites en Sites de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Le PwDR (Programme wallon de développement rural). 

Statut
En cours
Aulnaie

LIFE Vallées ardennaises

Projet de restauration écologique des vallées ardennaises (lit mineur et majeur, versants), en mettant l'accent sur le rétablissement de la continuité écologique.

Bénéficiaire coordinateur : Service Publique de Wallonie Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement

Bénéficiaires associés : Domaine de Bérinzenne, Parc naturel des SourcesPNDO, PNHFE, Service technique provincial (Liège, Luxembourg)

Le projet s’inscrit dans le programme LIFE de la Commission Européenne, outil financier permettant de mettre en œuvre la politique européenne en matière de biodiversité et d’environnement.

Projet
LIFE Vallées ardennaises
Statut
En cours (2020 - 2028)
Branche avec pommes

Semaine de l'Arbre 2021

Depuis 3 ans maintenant, le Parc naturel des Sources propose un achat groupé de fruitiers rustiques pour agrémenter vos espaces verts. Suite à la pénurie de fruitiers hautes-tiges, le Parc naturel vous propose une liste de petit fruits.
Projet
Arbres et arbustes fruitiers
Statut
En cours
Arbre fruitier à La Sauvenière

Des prairies communales aménagées en faveur de la biodiversité

Plantations d'arbres fruitiers hautes-tiges, de haies indigènes et creusement de mares sont les aménagements prévus sur des parcelles communales à Monthouet (Stoumont), La Sauvenière (Spa), La Géronstère (Spa) et au Pré du cerf (Spa). Objectif : favoriser la biodiversité et à terme, permettre la valorisation des fruits ; pourquoi pas en partenariat avec les écoles communales ?

Des parcelles qui appartiennent aux communes de Stoumont et Spa 

Projet
Diversification de parcelles communales
Statut
En cours
Vallon forestier

Restauration du site BE33029 - Basse vallée de la Lienne

En 2020, le Parc naturel des Sources a été missionné par la Région wallonne pour mettre en œuvre le plan de gestion du site Natura 2000 BE33029 - Basse vallée de la Lienne. La mission consiste a prendre contact avec les propriétaires de parcelles pour leur proposer une gestion et/ou des aménagements en faveur de la biodiversité. Cette participation se fait sur base volontaire.

LIFE BNIP, Natagriwal, Département de la Nature et des Forêts

Projet
Mise en oeuvre du plan de gestion du site BE33029
Statut
Finalisé
Fleurs

Des citoyens au service de la biodiversité spadoise

En plus des eaux minérales, la Ville de Spa est riche de la nature qui l'entoure et qui, par endroit, est merveilleusement bien conservée et diversifiée. Préserver et valoriser ce patrimoine, voilà l'objectif que s'est donné une poignée de bénévoles spadois au travers de la création d'un "groupe de travail pour la biodiversité"

Ce projet est mis en oeuvre par des citoyen·ne·s spadois·es en collaboration avec la Ville de Spa

Projet
Groupe de travail spadois pour la biodiversité
Statut
En cours
S'abonner à Nature et Biodiversité