Nature et biodiversité
Aulnaie

LIFE Vallées ardennaises

Projet de restauration écologique des vallées ardennaises (lit mineur et majeur, versants), en mettant l'accent sur le rétablissement de la continuité écologique.

Bénéficiaire coordinateur : Service Publique de Wallonie Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement

Bénéficiaires associés : Domaine de Bérinzenne, Parc naturel des SourcesPNDO, PNHFE, Service technique provincial (Liège, Luxembourg)

Projet
LIFE Vallées ardennaises
Statut
E cours (2020 - 2028)
Arbre fruitier à La Sauvenière

Des prairies communales aménagées en faveur de la biodiversité

Plantations d'arbres fruitiers hautes-tiges, de haies indigènes et creusement de mares sont les aménagements prévus sur des parcelles communales à Monthouet (Stoumont), La Sauvenière (Spa), La Géronstère (Spa) et au Pré du cerf (Spa). Le but ? favoriser la biodiversité et à terme de permettre la valorisation des fruits, pourquoi pas en partenariat avec les écoles communales.

Des parcelles qui appartiennent aux communes de Stoumont et Spa 

Projet
Diversification de parcelles communales
Statut
En cours
Fleurs

Des citoyens au service de la biodiversité spadoise

En plus des eaux minérales, la Ville de Spa est riche de la nature qui l'entoure et qui, par endroit, est merveilleusement bien conservée et diversifiée. Préserver et valoriser ce patrimoine, voilà l'objectif que s'est donné une poignée de bénévoles spadois au travers de la création d'un "groupe de travail pour la biodiversité"

Ce projet est mis en oeuvre par des citoyen·ne·s spadois·es en collaboration avec la Ville de Spa

Projet
Groupe de travail spadois pour la biodiversité
Statut
En cours
Arrachage balsamine

Gestion des espèces exotiques envahissantes

Si ses petites fleurs roses peuvent charmer certains, ne vous y trompez pas, la Balsamine de l'Himalaya est un fléau pour nos régions. Cette plante annuelle envahit principalement les berges des cours d'eau et empêche la végétation locale de se développer. Un arrachage systématique annuel est la seule manière d'en venir à bout.

Des chantiers menés par Le Fagotin, le PCDN de Stoumont, le Contrat Rivière Amblève/Rour, le Contrat Rivière Vesdre et le Parc naturel des Sources.

Projet
Arrachage de Balsamines de l'Himalaya
Statut
Effectué en 2018, 2019 et 2020 - en projet pour 2021
les mesures avant plantation
Automne 2019

Transformation des prés communaux en vergers

Ce 26 novembre 2019 a eu lieu la première phase de transformation de prés communaux à Spa et Stoumont avec l’implantation de repères en vue d’effectuer des plantations qui auront lieu d'ici la fin de l'année 2019. Un projet de diversité de quatre parcelles communales qui se poursuivra en 2020 avec le creusement de mares.
Distribution arbres
Automne 2019

Succès pour le Fruit Trees Challenge

Grand rendez-vous ce 23 novembre pour la trentaine de Fruit Trees Challengers. Qui sont-ils? Des citoyens des communes de Spa et Stoumont qui ont voulu donner un coup de pouce à la nature en s'inscrivant à l'achat groupé d'arbres fruitiers proposés par le "Fruit trees challenge". En tout, ce sont 158 hautes-tiges qui ont été distribués en vue d'une plantation sur des parcelles privées. Un événement en partenariat avec Agra-Ost.
S'abonner à Nature et Biodiversité