Jusqu'au 17 octobre 2023

Nos vergers sont une richesse

Nos campagnes étaient autrefois parsemées de nombreux arbres fruitiers. Ceux-ci étaient le fruit de sélections génétiques ultra locales. Cette spécificité constituait la force de ces arbres qui étaient adaptés à leur milieu. Aujourd'hui, les anciens vergers ne sont plus qu'à l'état de reliques. Il est tant d'agir!

Une identification pour sauver le patrimoine génétique local

Il reste encore de vieux arbres ici et là qui peuvent encore sauver ce patrimoine incroyable de nos campagnes. Une simple branche - un greffon - suffit pour faire naître un jeune arbre vigoureux. Encore faut-il savoir à quelle variété nous avons à faire. À l'occasion de la Fête de la Pomme 2023 de Moulin du Ruy, le CRA-W, l'asbl Diversifruits et le Parc naturel lancent une première campagne d'identification des anciennes variétés.

Comment procéder?

Pour identifier les pommiers et les poiriers, il faut nécessairement passer par l'analyse de leurs fruits. Pour ce faire, nous vous proposons d'apporter vos pommes / poires au stand du Parc naturel lors de la Fête de la Pomme ou bien jusqu'au 17 octobre à la Maison du Parc naturel (Bérinzenne, 6 à 4900 Spa). Pensez à passer un petit coup de fil (087/63.22.05) pour annoncer votre arrivée car nous ne sommes pas toujours présents au bureau.

Le temps presse!

Chaque année, de vieux fruitiers fleurissent pour la dernière fois, signant peut-être la disparition d'une variété locale. Il n'y a donc pas de temps à perdre pour l'identification, le greffage et la sauvegarde de notre patrimoine arboricole.

Affiche fruitiers